C’est un nouveau camouflet pour Alger et la diplomatie algérienne. La ligne marocaine soutenue au Conseil de sécurité de l’ONU par la France l’a emporté. L’agence Reuters annonce ce mardi que le Conseil de sécurité a renouvelé la mission de maintien de la paix au sujet du Sahara occidental pour une nouvelle année, mais sans inclure le volet de la surveillance des droits de l’Homme ainsi que le demandaient de nombreuses ONG et défenseurs des droits de l’Homme.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon avait appelé la mission saharienne Minurso à rapporter les exactions commises sur les populations, une idée que le Maroc soutenu par la France voulait voir rejetée.
La résolution onusienne adoptée à l’unanimité mardi par le Conseil de sécurité des Nations unies souligne « l’importance de l’amélioration de la situation des droits humains au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf, et encourage les parties à travailler avec la communauté internationale pour développer et mettre en œuvre des mesures indépendantes et crédibles pour assurer le plein respect des droits de l’Homme ».
L’ONG Human Rights Watch avait demandé explicitement l’extension aux droits de l’Homme du mandat de la Minurso tout comme plus de 70 parlementaires européens.
Cela n’aura manifestement pas suffi face au soutien de la France à la position marocaine. Rappelons que le réalisateur Javier Bardem avait prêté, il y a plusieurs mois, à un diplomate français, vraisemblablement Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU, ce mot à propos du soutien de la France au Maroc à l’ONU : « Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre ».