Scandale de corruption à Sonatrach
Farid Bedjaoui est recherché par Interpol. Selon la notice rouge diffusée, vendredi 25 avril, sur le site de l’organisation de police criminelle internationale, l’homme d’affaires soupçonné d’implication dans le scandale de corruption Sonatrach II est poursuivi pour « association de malfaiteur finalisée à la corruption », à la demande de la justice italienne.
Les Américains demandent, pour leur part, à Saipem les résultats de son enquête sur l’Algérie. Le département de justice américain a demandé, en juillet dernier, à la filiale italienne du géant ENI des informations sur le déroulement de son enquête interne sur l’Algérie, rapporte l’agence Reuters jeudi.
Élection présidentielle
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu une communication téléphonique de son homologue français, François Hollande, qui l’a félicité pour sa réélection lors du scrutin du 17 avril, rapporte, vendredi 25 avril, l’agence APS.
M. Hollande a souligné la « bonne » coopération entre l’Algérie et la France et s’est déclaré « prêt à travailler pour le renforcement de cette coopération » de concert avec le président Bouteflika.
Ali Benflis a accusé, samedi 26 avril, sans donner de noms, des institutions de l’État d’avoir participé à la fraude lors de l’élection présidentielle du 17 avril. Le candidat malheureux se base sur les rapports des directeurs de ses comités de soutien dans les 48 wilayas du pays, avec qui, il s’est réuni samedi 26 avril à Alger.
Amar Saâdani a appelé, samedi 26 avril, l’opposition à prendre part au processus de révision de la Constitution. Dans un discours prononcé devant les cadres du parti de la région centre, réunis à l’hôtel El-Aurassi à Alger à l’occasion de la célébration de la réélection de Bouteflika, le patron du FLN a assuré que la révision de la Constitution se fera au courant de cette année.
Deux terroristes tués jeudi par l’armée à Tipaza
Deux terroristes ont été tués dans la région d’Aghbal à Gouraya dans la wilaya de Tipaza, jeudi 24 avril vers 21h, portant à cinq le nombre d’extrémistes tués depuis le lancement d’une opération de ratissage le 19 avril dans la région centre, a annoncé vendredi 25 avril, le ministère de la Défense nationale (MDN).
La moudjahida Eveline Safir Lavalette est décédée
Eveline Safir Lavalette est morte, vendredi 25 avril à Médéa, à l’âge de 87 ans. Elle est née en 1927, sur le sol algérien, d’une famille de colons. Elle a connu les grands espaces, la richesse agricole, les demeures fastueuses et coloniales à Rouiba où deux générations avant elle, les Lavalette, s’étaient installées.
Pétition pour la libération des deux personnes arrêtées lors d’une manifestation de Barakat
Des associations et des citoyens ont initié une pétition pour la libération des deux jeunes militants arrêtés par la police lors de la manifestation de Barakat le 16 avril à Alger, indique, samedi 26 avril, le Rassemblement action-jeunesse (RAJ).