Bouteflika sera-t-il capable de prêter serment demain ?
« Lors d’une cérémonie où il devrait s’adresser aux Algériens : le président Bouteflika prêtera serment demain », titre Le Temps d’Algérie. « C’est demain que le président Abdelaziz Bouteflika prêtera serment lors de la cérémonie de son investiture officielle pour un 4e mandat successif à la tête de l’État », note le journal.
« Le 4e mandat commence demain avec le serment présidentiel : les Algériens attendent 94 mots de Bouteflika », titre en une El Khabar. L’article 76 de la Constitution impose au Président de prononcer 94 mots en termes clairs pour commencer ses fonctions de président de la République. Le journal se demande si Bouteflika, qui a été aidé par son garde du corps pour mettre son enveloppe dans l’urne lors de l’élection présidentielle, pourra effectuer cet exercice.
Crise au FLN
« Le groupe de Belayat revient à la charge contre Saâdani : la guerre reprend au FLN », titre Liberté. « Après la trêve présidentielle, les protagonistes de la crise du FLN s’apprêtent à reprendre la bataille. Amar Saâdani a brandi la menace de l’exclusion contre les redresseurs en actionnant la commission de discipline. Ces derniers préparent une réunion du Comité central pour le destituer », note le journal.
Mondial 2014
« La retransmission sous monopole qatari : les Algériens à la recherche d’un Mondial en clair », titre Le Quotidien d’Oran. « Tel un cauchemar, la question revient encore hanter le public sportif algérien : pourra-t-on voir en clair sur les écrans TV les matchs du Mondial 2014 au Brésil, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin prochain ? Depuis la consécration du monopole de la retransmission TV des rencontres du Mondial en 2006 par la chaîne qatarie Al Jazeera, le rendez-vous planétaire est devenu source d’inquiétude, voire d’angoisse, pour les passionnés de la balle ronde. Partout, le sujet des astuces pour dribler le monopole des Qataris est sur toutes les lèvres, mais l’espoir s’effrite de jour en jour face aux probabilités considérablement réduites des actes de piratage des chaînes cryptées. Et le démenti apporté par la FIFA en réaction à l’annonce selon laquelle la chaîne publique allemande ZDF allait diffuser en clair et gratuitement tous les matchs du prochain Mondial de football a sapé le moral des Algériens », souligne le journal.
Éducation nationale
« Bac 2014 : le grand cafouillage », titre Le Soir d’Algérie. « Navigation à vue au niveau du ministère de l’Éducation. À un mois d’un examen décisif pour des milliers de candidats, le ministre de l’Éducation annonce la tenue probable d’une seconde session du baccalauréat pour cette année avant de se rétracter. Le cafouillage est total », indique le journal.
Décès de la moudjahida Evelyne Safir
« Elle a rejoint la révolution en 1955 : la moudjahida Evelyne Lavalette nous quitte », titre L’Expression. « La moudjahida Evelyne Safir est décédée, vendredi soir, à l’âge de 87 ans, en son domicile, à Médéa, a-t-on appris hier auprès de ses proches. Evelyne Safir, épouse de feu du journaliste Abdelkader Safir, née Evelyne Lavalette, en 1927 à Alger, est issue d’une famille de pieds noirs, installée depuis trois générations en Algérie », note le journal.
Finale de la Coupe d’Algérie de football
Selon Ennahar, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale ont prévu un dispositif sécuritaire spécial en vue d’assurer la sécurité lors du match de la finale de la Coupe d’Algérie qui opposera le MCA à la JSK le 1er mai à Blida. Neuf mille policiers et gendarmes, des hélicoptères et des forces d’intervention spéciales seront déployés.