L’ONU appelle au « maintien de la stabilité » en Algérie

onu2

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé, ce jeudi, le gouvernement algérien et les partis politiques à « maintenir  la stabilité » et à renforcer la démocratie en Algérie, selon un communiqué de l’ONU.

Selon le texte du communiqué, publié sur le site de l’organisation onusienne, Ban Ki-moon « tient à féliciter le gouvernement et le peuple algériens pour la manière globalement pacifique dont s’est déroulée » l’élection présidentielle remportée par le président Bouteflika par 81, 49% des voix.

«Il encourage le gouvernement algérien et tous les partis politiques dans le pays à travailler ensemble pacifiquement et sans exclusive pour maintenir la stabilité et renforcer le processus démocratique en Algérie », souligne le communiqué. Il réitère, enfin, « l’engagement constant des Nations unies à soutenir les efforts de l’Algérie pour réaliser des réformes démocratiques et un développement socio-économique durable ».

L’ONU n’a pas dépêché d’observateurs lors du scrutin du 17 avril. Elle a seulement envoyé un panel d’experts conduit par Ali Diabacté. Mardi 15 avril, Ali Diabacté avait expliqué, à propos de l’absence d’une mission d’observateurs des Nations unies, qu’« il n’y a pas eu de résolution du Conseil de sécurité, ni de l’Assemblée générale de l’ONU pour l’envoi d’observateurs », sans fournir d’autres précisions.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici