C’est officiel, Abdelaziz Bouteflika est le président de la République algérienne élu avec un taux de 81,49% des voix. À cette occasion, il s’est adressé (par écrit), hier, aux Algériens pour remercier les « centaines de milliers de citoyennes et de citoyens qui ont sollicité sa candidature et l’ont soutenue » en leur promettant de s’adresser à eux, dans les prochains jours.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont déçus. Il s’est exprimé par « sms, Skype, MSN ? », se sont demandé plusieurs facebookers et twittos déçus par la lettre écrite du Président. Avant même de lire le message, Nek était sûr qu’il s’agissait d’un communiqué.
@Fmetaoui toujours par communiqué, j'imagine !
— Nek Nwen (@Dzblogueur) 22 Avril 2014
@Fmetaoui murmura-t-il.
— fatiha siouani (@Siouti) 22 Avril 2014
La colère domine les réactions sur les réseaux sociaux. « On veut un président qui s’adresse à son peuple pas des messages de son clan. Arrêtez de nous prendre encore pour des idiots », réagit Salim. « C’est une blague ! Ils vont nous lire son message comme d’habitude », ajoute Walid. « C’est de la foutaise, pourquoi ne s’adresse-t-il pas en direct à la télé devant ses concitoyens ? Et le jour de la prestation du serment, comment le fera-t-il ? Par procuration ou par communiqué de presse ? », note Slim. Arezki ne voit pas l’utilité du message de Bouteflika parce qu’« il s’est ingéré et autoproclamé président ».
Cali doute que ce soit le Président qui ait écrit le message. « Il a été incapable de signer le document de sa candidature au Conseil constitutionnel et là, il met toute une tartine de félicitations qu’il n’a certainement pas écrite de ses deux mains », a-t-il souligné.
Aucun mot pour les familles des militaires tués en Kabylie
Les internautes sont également outrés par le fait que le Président n’ait pas évoqué les 11 militaires tués à Tizi Ouzou. « Pas un mot pour les chouhada tombés au champ d’honneur dans les montagnes de Tizi. Ces valeureux soldats étaient en mission pour sécuriser vos élections », rappelle Tifoo. « Il n’a même pas eu la gentillesse d’adresser ses condoléances aux familles des victimes de l’attentat de Tizi. C’est lamentable », conclut Tahar.