La revue de presse du mardi 22 avril

??????????????

Événements en Kabylie

« La lutte antiterroriste inefficace : pourquoi le terrorisme perdure en Kabylie », à la une d’El Watan. « Le terrorisme a encore frappé en Kabylie. Un autre coup, un coup de trop, faisant de cette région une exception, une tâche dans l’espace Algérie débarrassé pourtant de la vermine terroriste depuis déjà plus d’une décennie. Le discours sur le retour de la paix devient caduc lorsque l’on constate que des Algériens continuent de tomber sous les balles des terroristes. Où est donc cette paix tant chantée, pour qui les Algériens de Kabylie n’ont aucun sens et aucune réalité ? », s’interroge le journal.

« Les marches pacifiques du 20 avril à Tizi Ouzou et à Bejaïa ont dégénéré en émeutes : qui veut enflammer la Kabylie ? » s’interroge en une Liberté. « Alors qu’à Bejaïa et à Bouira, la traditionnelle marche du 20 avril a été autorisée par les autorités locales, il est quand même curieux et certainement regrettable que la marche populaire qui devait se dérouler avant-hier à Tizi Ouzou ait été violemment réprimée à coups de matraque et de gaz lacrymogènes. Y a-t-il quelque part volonté de mettre le feu aux poudres ? », écrit le journal.

« Suite aux incidents de la marche du 20 avril à Tizi Ouzou : la wilaya se défend et la DGSN enquête », titre L’Expression. « Les graves incidents qui ont marqué la marche du 20 avril, et surtout la diffusion d’une vidéo montrant des policiers frappant un manifestant à terre, ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans l’opinion nationale. Très vite, les services de la wilaya de Tizi Ouzou affirment que les services de l’ordre avaient pour mission de protéger les marcheurs. Quelques heures après les heurts qui ont émaillé la marche du 20 avril, les services de la wilaya de Tizi Ouzou ont, dans un communiqué signé par le wali, démenti les contrevérités colportées par certaines parties que le document ne nomme pas », selon le journal.

« Incidents de Tizi Ouzou : Hamel ordonne une enquête sur des dépassements présumés », titre Le Quotidien d’Oran. « La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, hier dans un communiqué, l’ouverture d’une enquête sur une vidéo mise en ligne sur ‘Youtube’, dans laquelle des policiers en uniforme et en civil sont montrés en train de tabasser des manifestants pendant leur intervention pour empêcher la marche du MAK. Selon la cellule de communication de la DGSN, citant le commissaire divisionnaire chargé de l’information et des relations publiques, Djilali Boudalia, le général major Hamel Abdelghani a instruit les services concernés pour mener cette enquête, tout en ordonnant que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre des auteurs des dépassements présumés, qualifiés de manquements graves aux règles et à l’éthique de la police », rapporte le journal.

Les affrontements entre citoyens et forces de l’ordre ont repris hier dans la ville de Tizi Ouzou et ont continué jusqu’en début de soirée, rapporte El Khabar. Selon le journal, le siège de Mobilis a été saccagé et plusieurs jeunes ont été arrêtés. Le RCD a accusé le wali et l’APW d’être à l’origine de ces violences, selon le journal.

Lutte antiterroriste

« Le MDN réitère son engagement à durcir la lutte antiterroriste : deux criminels abattus à Djelfa et offensive en Kabylie », titre Le Temps d’Algérie. « Deux terroristes ont été abattus dimanche après-midi par les éléments de l’ANP, dans la région de Abdelmadjid, non loin de Djebel Boukhil, à 70 km au sud de Djelfa.  Selon des sources sécuritaires, les corps des deux terroristes ont été déposés  au niveau de la morgue de  l’hôpital de ladite wilaya. Il est également fait état de la récupération, par les éléments de l’ANP, de deux armes. Leur élimination s’ajoute aux trois autres sanguinaires abattus dans la même journée par les éléments de l’Armée nationale au moment où ces derniers ripostaient à l’attaque terroriste dont ils étaient la cible dans la région d’Iboudraren, dans la wilaya de Tizi Ouzou », rapporte le journal.

Parti politique de Ali Benflis

Selon Echourouk, des partis politiques, qui ont soutenu Ali Benflis pendant la présidentielle, ont annoncé leur intention de créer « les Forces du changement » qui est une formation politique, qui regroupera 13 partis politiques, à la quelle Benflis se joindra.

Benflis réunit les « Forces du changement », titre El Watan. Le candidat indépendant de la présidentielle du 17 avril dernier, Ali Benflis, a mis en place, avec ses soutiens, un pôle politique dénommé les « Forces du changement ». Une dizaine de partis le composent, rapporte le quotidien.

Paiement des impôts par chèque

Selon Ennahar, le ministère des Finances oblige le paiement des impôts par chèque lorsque la somme dépasse 10 millions de centimes. Selon le quotidien, la décision entre en vigueur à partir d’aujourd’hui.

Calvaire des cancéreux

« Au centre Pierre-et-Marie-Curie : le calvaire des cancéreux », titre Le Soir d’Algérie. « Chaque année, des milliers de personnes atteintes de cancer viennent allonger les listes de celles déjà prises en charge. Le centre Pierre-et- Marie-Curie, une référence sur papier, peine à répondre aux attentes de tous ceux qui, las de faire du tourisme médical, espèrent y être traités », écrit le journal qui consacre un reportage au sujet.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici