Contrairement à 2004, Ali Benflis ne va pas rentrer chez lui. Il s’apprête à créer son propre parti politique. « Je travaille depuis quelques jours avec un groupe pour préparer les statuts de ce parti », a annoncé, ce samedi 19 avril, M. Benflis, avant le début d’une réunion qu’il a tenue dans son QG de campagne avec les responsables des partis qui l’ont soutenu lors de la présidentielle.
La création de ce parti répond, selon lui, à « une demande large, exprimée de la part des citoyens dans les différentes wilayas qu’il a eu à visiter lors de la campagne électorale ». La création de ce parti sera faite « dans quelques semaines », a-t-il précisé.
Hier, dans une déclaration à la presse après l’annonce des résultats de la présidentielle, Ali Benflis avait annoncé son intention de poursuivre ses actions politiques dans « un cadre organique politique ». Aujourd’hui, le candidat précise sa démarche : « Ce n’est pas à une association de faire de la politique. Ma démarche sera de faire dans le strict respect des lois de la République ».
Benflis promet de se rendre dans toutes les wilayas du pays pour expliquer son projet ouvert à « toutes les personnes et sensibilités qui se reconnaissent dans mon programme de renouveau national ». L’ancien chef du gouvernement promet de créer « un parti démocratique ». Et si l’administration rejetait la demande d’agrément de son nouveau parti ? « J’ai un projet politique. Chacun doit assumer ses responsabilités », conclut-il.