L’élection présidentielle algérienne vue de France, d’Italie, d’Angleterre et de Russie

Le scrutin du 17 avril a été suivi dans le monde entier. « Un président frêle et silencieux incarne tout ce qui ne va pas en Algérie », titre The Guardian, quotidien d’information britannique. Le journal estime que si Abdelaziz Bouteflika est  réélu comme président, il y aura un « problème de démocratie ». « L’homme souriant dans sa chaise roulante sera ainsi un président pour les cinq ans à venir, ce qui lui fera deux décennie au pouvoir », relève le journal. « Il n’est pas Kadhafi, ni Benali ou Moubarek, mais sa décision de se présenter à ces élections est imprudente », selon le journal, qui explique que cette décision met le peuple algérien, qui ne veut pas connaitre le scénario de la Tunisie, d’Égypte et de la Syrie, dans ‘une situation inconfortable’ ».
 
« Algérie : les pro-Bouteflika exultent, Benflis dénonce une fraude », titre le quotidien français Le Parisien. « Les jeux sont faits. L’élection présidentielle algérienne s’est tenue, ce jeudi, dans un climat tendu, marqué par des heurts entre gendarmes et habitants hostiles au vote, qui ont fait 70 blessés », rapporte le journal. « Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les partisans du président sortant Abdelaziz Bouteflika, favori du scrutin, ont commencé à célébrer sa victoire dans les rues d’Alger, tandis que son principal challengeur, Ali Benflis, dénonçait une fraude à grande échelle », ajoute-t-il.
 
L’agence Reuters titre : « L’entourage de Bouteflika proclame sa victoire en Algérie ». « Le principal conseiller d’Abdelaziz Bouteflika a revendiqué la victoire du chef de l’État à l’élection présidentielle de jeudi en Algérie, dont les résultats officiels sont attendus dans la journée de vendredi », souligne-t-elle. « Ali Benflis, le principal rival du président sortant, a rejeté par avance les résultats en dénonçant des fraudes, sans toutefois citer d’exemple », ajoute Reuters.
 
« Présidentielle : Bouteflika vainqueur », titre l’agence de presse russe Rianovosti. « Le chef de l’État algérien sortant, Abdelaziz Bouteflika, a remporté son quatrième mandat présidentiel à l’issue du scrutin tenu jeudi, a annoncé la chaîne de télévision Al-Jazeera se référant à Abdelaziz Belkhadem, son principal conseiller », rapporte Rianovosti.  « Sans attendre la publication officielle des résultats, les pro- Bouteflika ont entamé la célébration du triomphe de leur candidat », ajoute-t-elle.
 
La chaine de télévision El Arabiya titre sur son site Web : « Algérie : les premiers résultats  indiquent que Bouteflika sera président ». « Des résultats non définitifs et non officiels indiquent que le candidat Abdelaziz Bouteflika a obtenu un taux de 60% lors du dépouillement des urnes. Plusieurs personnes sont sorties défiler dans la Capital pour célébrer la victoire de Bouteflika avant même que les résultats officiels ne soient annoncés », selon El Arabiya.
 
« Présidentielle en Algérie : les pro-Bouteflika annoncent la victoire et Benflis accuse le gouvernement de fraude », titre la chaine de télévision britannique BBC sur son site Internet arabophone. La BBC revient sur les déclarations d’Abdelaziz Belkhadem qui a affirmé que « Abdelaziz Bouteflika a gagné les élections ». « Le concurrent direct d’Abdelaziz Bouteflika a nié ces affirmations et a accusé le gouvernement de fraude », ajoute-t-elle ajouté en faisant référence à Ali Benflis.
 
« L’Algérie attend les résultats d’un scrutin déjà contesté », titre France 24 sur son  site Web. « Les résultats de la présidentielle algérienne sont attendus vendredi après-midi. Le camp d’Abdelaziz Bouteflika a déjà revendiqué la victoire, tandis que son principal rival, Ali Benflis, dénonce des fraudes », écrit-t-elle.
 
« Algérie : Ali Benflis dénonce la fraude », titre l’agence de presse italienne Ansa. « La fraude se généralise et la bataille commence », selon elle. En citant TSA, l’agence de presse italienne revient sur les déclarations d’Ali Benflis qui affirme ne pas reconnaitre les résultats des élections.
 
« En Algérie, 70 blessés dans des heurts le jour de la présidentielle », titre, pour sa part, le quotidien français Libération. Le journal revient sur les incidents survenus, hier, notamment, à Bouira. « Ces incidents ont éclaté peu après l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures quand des groupes de jeunes ont saccagé des urnes dans des centres de vote des localités de Raffour, M’chedellah et Saharidj, dans le département de Bouira », précise-t-il. « Les gendarmes ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui voulaient empêcher les électeurs de voter. Les affrontements, qui ont fait 70 blessés dont 47 gendarmes, ont entraîné une interruption momentanée du vote dans ces trois localités», ajoute le journal.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici