Ali Benflis appelle à un changement dans le calme. À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, Ali Benflis a décidé de s’adresser aux Algériens. Dans un message filmé parvenu à TSA, le candidat, accusé de « terrorisme » par le président Bouteflika, réitère son engagement en faveur d’un « changement dans le calme et en douceur ».
Ali Benflis, qui fait l’objet « d’une campagne de diabolisation », selon son entourage, accuse ouvertement « les corrompus et les corrupteurs » de vouloir marchander avec la stabilité et la sécurité du pays. « Je m’engage à ne ménager aucun effort afin de protéger le peuple contre toute forme du mal », dit-il dans son message.
M. Benflis appelle les Algériens à ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du pays, celle « de la démocratie, des libertés, de la paix et de la tranquillité ».
Le candidat répond dans ce message essentiellement aux graves accusations formulées contre lui par le Président et par son staff, en rappelant que, durant toute sa vie, « il avait pris position contre la violence ». L’occasion pour lui aussi de condamner les agissements « de certains medias qui, à travers la manipulation, tentent de créer un sentiment de peur chez les citoyens algériens ».
Une campagne de dénigrement qui ne semble pas avoir affecté le candidat. Ali Benflis dit « avoir confiance dans le choix du peuple algérien qui va consacrer la démocratie et l’alternance au pouvoir ».