Les États-Unis « observent de près » les élections présidentielles qui se tiennent jeudi 17 avril en Algérie, a indiqué ce mercredi la porte-parole du département d’État, Jen Psaki. Interrogée sur un éventuel soutien des États-Unis à la candidature du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, notamment après la polémique née de la visite de John Kerry, Mme Jen Psaki a assuré que « les États-Unis n’engagent pas de soutien à des candidats dans les autres pays, ce qui demeure le cas ici (pour l’élection en Algérie) ».
« Les États-Unis observent de près les élections », a-t-elle ajouté, selon des propos rapportés par l’APS. La porte-parole du département d’État a rappelé que l’ambassade américaine à Alger avait apporté des précisions sur la traduction officielle des propos de John Kerry prononcés à Alger.
Par ailleurs, elle a indiqué que « le secrétaire d’État, John Kerry, était en Algérie et nous y avons discuté de diverses questions dont notre coopération sur les questions de lutte contre le terrorisme et le renforcement de nos partenariats stratégiques, et cela se poursuivra certainement ».