L’intervention de l’armée pour mettre fin aux violences à Ghardaïa se confirme. Selon nos informations, entre 3 000 et 4 000 éléments de la quatrième région militaire sont actuellement sur place pour prendre en charge les opérations liées à la sécurité et au maintien de l’ordre. La décision a été prise, cette semaine, par le président Bouteflika après avoir reçu le chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah.
Les forces de la police et de la Gendarmerie nationale seront maintenues. Le déploiement des militaires vise « à renforcer la présence de l’État dans cette wilaya », précise une source militaire.
Interrogé par TSA, le notable mozabite Brahim Bahaz affirme que le Conseil des notables ibadites de Ksar Ghardaïa a obtenu un « accord de principe » concernant sa demande relative à l’intervention des forces spéciales de l’armée. « Mais pour l’instant, les militaires ne sont pas présents sur le terrain à Ghardaïa », précise-t-il.
« L’armée n’est pas formée pour mener des opérations de police, mais si l’armée se déploie, ça sera salutaire », commente pour sa part Omar Kara Bakir, un ex-militaire, membre du Conseil des notables mozabites et député du RND.