Les garde-côtes espagnols sont en état d’alerte, depuis une semaine, au sujet de possibles « vagues d’immigrés clandestins dans des embarcations », rapporte le site officiel des Forces et corps de sécurité espagnols (Infopolicia). L’alerte a été lancée par le ministère algérien de l’Intérieur à la Direction des opérations des Forces armées espagnoles, rapporte, pour sa part, le quotidien espagnol El Mundo.
« Les côtes espagnoles et italiennes sont des points de réception des embarcations clandestines transportant des immigrés algériens », affirme le site officiel espagnol Infopolicia. « Les services de la Garde civile espagnole ont pris des mesures et sont sur le qui-vive depuis Alméria jusqu’à Barcelone », informe le site, qui doute que les embarcations arrivent directement d’Algérie, en émettant l’hypothèse que des navires rejettent les clandestins en haute mer, à quelques kilomètres des côtes espagnoles.
Cette hypothèse est soutenue à partir de cas « enregistrés de plusieurs embarcations à faible moteur arrivées à Alicante en 2007. Les garde-côtes avaient jugé alors, impossible que ces embarcations puissent effectuer une traversée en mer de plus d’une semaine d’où l’implication éventuelle de plus gros navires », ajoute le site espagnol.