En présence de Saïd Sadi, des milliers de personnes marchent à Tizi Ouzou pour disqualifier les élections

benf

Des milliers de personnes – environ 8 000 selon des observateurs – ont pris part, ce mardi 15 avril, à la marche organisée à Tizi Ouzou par le RCD pour appeler au boycott des élections présidentielles du 17 avril et réaffirmer la revendication de l’officialisation de Tamazight.

La marche s’est ébranlée à 11h de l’université Mouloud Mammeri où plusieurs milliers de personnes s’étaient déjà rassemblées dès 9h. La marée humaine s’est dirigée vers l’ancienne mairie du centre-ville de Tizi Ouzou où la marche s’est achevée par un meeting animé conjointement par l’actuel président du RCD, Mohcine Belabes et son ancien président, Saïd Sadi.

Boui

« Pour une transition démocratique », « Le boycott pour l’espoir », « Non aux urnes de la mafia », « Ulac Lvot Ulac », « 126 assassinat et aucun coupable », figurent parmi les slogans inscrits sur les banderoles déployées par les marcheurs. Ces derniers ont également scandé de nombreux slogans contre le pouvoir et en faveur de l’officialisation de Tamazight.

Lors de leurs prises de parole, Mohcine Belabes et Saïd Sadi ont appelé à disqualifier les élections du 17 avril. « Avec vous tous, nous allons poser de nouvelles fondations à ce pays », a dit Mohcine Belabes en s’adressant à la foule qui répliquait avec des applaudissements nourris. « Un boycott de la Kabylie aura un poids décisif sur cette élection et sur tout le territoire national. Si cette élection est disqualifiée, ils seront obligés de se plier à la transition démocratique que nous défendons », a dit, pour sa part, Saïd Sadi appelant le peuple à la mobilisation pour cet objectif.

À la fin de la prise de parole, les manifestants se sont dispersés dans le calme. Aucun incident n’a été enregistré. Un dispositif sécuritaire important, mais discret, a été mobilisé pour encadrer la marche.

ouzou


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici