Sahara occidental : une ONG européenne demande l’extension du mandat de l’ONU aux droits de l’Homme

arton36240_5db8e_622677642

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) basé à Copenhague demande, ce lundi 14 avril, au Conseil de sécurité des Nations unies d’étendre le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) aux questions des droits humains dans le territoire sahraoui, lors de la prochaine séance sur la matière.

« Les violations des droits fondamentaux n’ont pas cessé, ainsi que les attaques contre la liberté d’expression, les cas de violence et de torture et les procès inéquitables, tel que le dénoncent de nombreuses associations locales ainsi que plusieurs organisations indépendantes européennes et américaines », écrit le REMDH.

« Rappelons qu’en septembre 2012, lors de l’examen périodique universel sur le Maroc, le Conseil des droits de l’Homme fit cinq recommandations en matière de droits fondamentaux, dont l’une d’entre elles fut d’accepter l’établissement d’un mécanisme de vigilance en la matière dans le cadre de la Mission des Nations unies pour le Référendum au Sahara occidental (Minurso) », rappelle le REMDH.

Le REMDH « demande aux autorités marocaines de cesser ses pratiques répressives et de permettre l’enregistrement et les activités des organisations de la société civile ainsi que la libre réalisation de leurs activités des droits de l’Homme au Sahara occidental ».

L’ONG appelle « les institutions européennes, les États membres de l’Union européenne et les États partenaires de la rive sud et est de la Méditerranée à prêter attention à cette question, notamment dans le cadre de leurs relations avec le Maroc ».

Enfin, le REMDH « appelle les pays membres de l’Union européenne et les partenaires méditerranéens qui sont actuellement au Conseil de Sécurité (Royaume-Uni, France, Luxembourg, Lituanie et Jordanie) à soutenir cette démarche ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici