La revue de presse du lundi 14 avril

??????????????

Présidentielles 2014

« Menaces et guerre de communiqués : fin de campagne sous haute tension », à la une d’El Watan qui consacre deux pages au sujet. « Dure ! La campagne électorale l’aura été sans nul doute pour les nerfs de la direction de campagne de Bouteflika et son candidat, qui ont fini par lâcher à la veille de la fin de la campagne », note le journal qui revient également sur la réponse de Benflis et de son staff aux accusations de Bouteflika, ainsi que sur les mises en garde de Sellal contre Benflis.

Djamel Zenati et Addi Lahouari ont lancé un appel à l’ANP, dont Le Soir d’Algérie a reproduit l’intégralité du texte. « Les rumeurs, fondées ou non, sur la division au sujet de la situation politique du pays sont une source d’inquiétude pour les citoyens qui craignent que l’unité de l’armée ne soit menacée. En tant que membres actifs de la société civile, nous nous faisons l’écho d’une profonde anxiété de nos concitoyens qui redoutent une répétition de la crise de 1962 que rien ne justifie », rapporte, entre autres, le quotidien.

« Élection présidentielle, Bouteflika, Printemps noir et changement : Abrika vide son sac », titre Algérie News. Belaïd Abrika revient, à trois jours de l’élection présidentielle, et exprime sa position et celle du mouvement citoyen des Aârchs. « C’est une non-élection », déclare d’emblée le porte-parole du fameux Mouvement créé dans le giron des événements du Printemps noir de 2001 en Kabylie. Invité de l’espace « Plasti » du quotidien Algérie News, Abrika, toujours égal à lui-même, d’un air qui n’a jamais changé,-avec ses cheveux longs et sa barbe-, rejettera en bloc les allégations qui lui sont collées, sur un soutien au quatrième mandat de Bouteflika, ajoute le quotidien.

« Les présidents des clubs et personnalités sportives en campagne pour l’élection présidentielle : qu’est-ce qui fait courir les sportifs ? » s’interroge en une Liberté. « Les sportifs entrent en piste. Beaucoup d’entre eux se sont positionnés par rapport au prochain scrutin présidentiel du 17 avril. Au moment où le candidat Abdelaziz Bouteflika a reçu le soutien de personnalités sportives et de présidents des clubs, à l’image de Belloumi, Madjer, Medouar, Hamar et autres, son plus dangereux rival, en l’occurrence Ali Benflis, n’est pas en reste. L’ancienne icône du Mouloudia d’Alger, Ali Bencheikh, s’est rallié à sa cause depuis 2009 », note le journal.

Selon El Moudjahid, le vote des nomades débutera, aujourd’hui, dans les régions sahariennes et éloignées à travers 167 bureaux itinérants, a indiqué, hier à Alger, M. Mohamed Talbi, directeur des libertés générales et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Intervenant lors d’une réunion organisée par le ministère des Affaires étrangères avec les observateurs internationaux, M. Talbi a indiqué que le vote débutera, aujourd’hui, dans des régions relevant des wilayas de Tamanrasset, d’Ouargla, d’Illizi et de Tindouf pour lesquelles 46 bureaux itinérants ont été aménagés, ajoutant que 27 000 électeurs sont inscrits sur les listes électorales ».

Selon Ennahar les éléments de la police ont arrêté une Française d’origine marocaine à Constantine dans la manifestation organisée par le mouvement Barakat dans cette ville.

Selon Echourouk, des Salafistes ont distribué, hier, des tracts à la place de la Liberté, dans le centre-ville de Batna, indiquant que les rassemblement sont « haram » et qu’ils constituent l’une des portes de la fitna. Selon le même journal, les tracts contiennent des « fatwa » de cheikh Ferkous.

Otages algériens au Mali

« Leurs ravisseurs au Mali montrent une nouvelle vidéo : les otages algériens sont en vie », titre L’Expression. « Le groupe djihadiste malien du nom d’Al Mourabitoune a publié hier une vidéo de l’un des diplomates algériens retenus en otage dans le nord du Mali. Dans la vidéo rapportée en exclusivité par l’Agence Nouakchott Information (ANI, privée), l’otage appelle le gouvernement algérien à « œuvrer sérieusement » à leur libération, lui et ses deux collègues, tout en mentionnant que la vidéo a été enregistrée le 9 avril en cours », rapporte le quotidien.

Selon El Khabar, les otages algériens au Mali accusent le gouvernement de les avoir abandonnés. Dans la vidéo publiée par El Mourabitoune, le diplomate Mourad Ghassas affirme que les autorités algériennes n’ont pas cherché une solution sérieuse pour résoudre leur problème. Il ajoute que lui et deux autres otages sont en bonne santé.

Affrontements à Ghardaïa

« Élection présidentielle : Ghardaïa sous haute tension », titre Le Quotidien d’Oran. « La prise en main par l’armée du dossier de la crise de Ghardaïa démontre la gravité de la situation et son enlisement dans des problèmes communautaires sans précédent. Des échos de la région laissent entendre que des familles entières se préparent à l’affrontement à partir de jeudi prochain », écrit le journal.

Selon El Khabar, citant une source sûre, l’Armée nationale populaire (ANP) se prépare à déployer 4 000 militaires près de Ghardaïa pour intervenir et assurer la sécurité dans la wilaya en cas de nécessité.

Scandale de corruption à Sonatrach

El Watan titre en une : « Affaire Sonatrach II : Alger point mort, célérité à Milan … ». « Alors que le dossier de Sonatrach II dort dans le tiroir du juge du Pôle pénal d’Alger, du côté italien, le magistrat milanais accélère ses investigations. Il s’est déplacé personnellement au Liban pour enquêter sur les comptes de Farid Bedjaoui, ex-conseiller de Chakib Khelil », rapporte le journal.

Terrorisme

« Tizi-Ouzou : deux terroristes abattus à Aït Yahia », titre Le Temps d’Algérie. « Nouveau coup porté à la fourmilière terroriste à Tizi Ouzou. En effet, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux terroristes dans une  embuscade qui leur a été tendue durant la nuit de samedi près du village Koukou dans la commune d’Aït Yahia qui est située à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou », note le quotidien.

Les contrebandiers protestent à Maghnia

« Maghnia : protestation de citoyens condamnés à des amendes pour contrebande », titre Le Quotidien d’Oran. Arrivés de divers horizons, des dizaines de citoyens des deux sexes, condamnés pour contrebande, ont initié, hier devant l’inspection divisionnaire des Douanes, un mouvement de protestation pour contester la loi relative à la contrebande qu’ils estiment très excessive, note le journal. « Pour 50 paires de chaussures que j’ai achetées à Maghnia, j’ai été condamné à 3 mois de prison et à une amende de plus de 500 millions. Je suis chômeur, comment voulez-vous que je paie cette somme ? », lance ce jeune d’Oran qui tenait une banderole où est résumé l’objectif principal de ce singulier rassemblement, à savoir la grâce et l’annulation des amendes, rapporte le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici