Deux morts à Ghardaïa
Les affrontements entre Arabes et Mozabites ont repris, ce week-end, dans la wilaya de Ghardaïa où deux morts ont été enregistrés. Le premier, un jeune de 22 ans, a été tué vendredi soir avec un fusil de chasse. Vendredi soir, la DGSN affirme avoir arrêté le tueur de ce jeune homme. Un deuxième jeune de 25 ans a été poignardé dans la matinée du samedi. Plusieurs blessés ont également été enregistrés. Samedi, les notables Mozabites ont appelé l’armée à intervenir, dans un bulletin diffusé sur leur site Internet pour mettre fin à la « fitna ».
Le ton monte entre Bouteflika et Benflis
Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, Abdelaziz Bouteflika s’est personnellement exprimé sur le sujet de la campagne électorale. Le chef de l’État, candidat à sa succession, a mis à profit sa rencontre, samedi 12 avril, avec José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, ministre espagnol des Affaires étrangères, pour évoquer le déroulement de la campagne électorale. Abdelaziz Bouteflika a dénoncé les appels à la violence de la part d’un candidat, dont il n’a pas cité le nom. Mais l’allusion à Ali Benflis est claire.
Le staff de campagne du candidat Bouteflika a également accusé ouvertement, en citant son nom dans un communiqué, Ali Benflis d’avoir un « comportement violent » et d’être derrière des violences dans différentes wilayas du pays, qui ont notamment touché des partisans du Président sortant.
La réponse de Benflis n’a pas tardé. Il a saisi l’occasion de son passage à Oran où il a animé un meeting électoral, pour rejeter les accusations formulées à son encontre. Dans son discours, Ali Benflis s’est attaqué à ceux « qui persistent à ignorer les aspirations des Algériens pour un avenir meilleur », les ainsi accusant d’avoir « échoué à présenter des propositions efficaces et constructives afin de régler les problèmes du pays ».
Ahmed Ouyahia tient deux meetings en Kabylie
Le chef de cabinet de Bouteflika, Ahmed Ouyahia, a animé durant ce week-end deux meetings en Kabylie. Le premier a eu lieu vendredi à Bejaïa et le deuxième samedi à Tizi-Ouzou, tous deux sous haute surveillance. Ouyahia a rendu hommage à Massinissa Guermah et aux 126 martyrs du Printemps noir et a lancé un appel aux terroristes qui sont toujours dans le maquis. Ouyahia a éludé la question de Tamazight dans les deux villes.
Actions des opposants au quatrième mandat
Le mouvement Barakat a tenu, samedi 12 avril, des sit-in à Batna, Bouira et Tébessa. Il a été empêché de tenir des rassemblements programmés à Constantine et Tizi-Ouzou, selon Amira Bouraoui. « Notre action s’est très bien déroulée à Batna que je viens de quitter. À Bouira et Tébéssa aussi. À Constantine, elle a été empêchée et huit personnes ont été interpellées, dont trois membres du mouvement », précise-t-elle. « À Tizi-Ouzou, le rassemblement n’a pas eu lieu à cause du meeting de Ouyahia ».
Les partis qui boycottent la présidentielle du 17 avril ont organisé une conférence de presse, vendredi 11 avril, au siège du MSP à Alger. Les partis qui boycottent la présidentielle ont détaillé leur vision de la transition politique.