Des notables mozabites de Ghardaïa appellent à l’intervention des forces spéciales de l’armée pour mettre fin « définitivement et radicalement à la fitna ».
Dans un bulletin spécial diffusé ce samedi 12 avril sur leur site internet, le conseil des notables ibadites de Ksar Ghardaïa rend publique une « demande urgente » transmise à l’institution militaire pour « l’envoi des forces spéciales afin de mettre fin à la fitna de façon définitive et radicale et la mise en place d’hôpitaux militaires pour la prise en charge des malades ».
Les notables mozabites parlent d’une « évolution dangereuse et horrible » de la situation à Ghardaïa après la mort de deux jeunes membres de la communauté, vendredi et samedi, dans des affrontements avec les Arabes.
« Après l’arme blanche, l’assassinat par balles a commencé et ceci est une évolution dangereuse et horrible des événements depuis leur commencement », s’alarme le conseil avant de se demander « jusqu’à quand le système va-t-il continuer à être indifférent quant à l’ampleur des événements ? ».
Le conseil des notables mozabites ibadites de Ghardaïa évoque également un complot contre « les mozabites spécialement, la région et l’Algérie généralement ». « C’est un appel à l’État, l’armée nationale populaire, nos jeunes et l’autre partie », dit Brahim Bahaz, notable et signataire du bulletin. « Des membres du conseil ont rencontré le chef de la quatrième région militaire. Il a pris la chose au sérieux et il a contacté l’état-major », précise M. Bahaz.