De nouveaux affrontements ont éclaté, ce jeudi 10 avril, entre des Arabes et des Mozabites dans la zone agricole de Laâdira à Ghardaïa, a-t-on appris auprès de Khodir Babaz du Comité de suivi et de coordination des événements de Ghardaïa. « Ce sont de très violents affrontements qui se déroulent actuellement. On ignore les raisons, mais les autorités ne sont pas intervenues », précise notre interlocuteur.
Les affrontements intercommunautaires ont repris, samedi, à Ghardaïa faisant une quarantaine de blessés, selon des sources hospitalières. Mercredi, le cortège d’Abdelmalek Sellal a quitté la salle où il avait animé un meeting à Metlili sous une pluie de cailloux et sous forte escorte.
C’est dans ce contexte que le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, a effectué, ce jeudi 10 avril, une visite d’inspection dans la wilaya. Lors de son passage dans la ville en proie aux violences depuis décembre dernier, le patron de la police a assuré que les mesures prises en matière de traitement des affaires criminelles, au cours des derniers événements, a eu « un effet positif sur le renforcement du sentiment de sécurité », selon un communiqué de la DGSN. Et cela « notamment après la poursuite et l’arrestation des auteurs des crimes commis à Ghardaïa », ajoute la même source.
Abdelghani Hamel a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts fournis par les services de la police. Il a également instruit les responsables des services opérationnels et des unités de la police sur la nécessité d’une « complémentarité » dans la consécration de tous les moyens humains et techniques » pour renforcer le « travail sur le terrain ». Le DGSN a aussi insisté sur « l’importance de renforcer les services fournis aux citoyens en matière de sécurité et sur la nécessité de développer la performance de la police selon la loi en vigueur ».