Une ONG européenne condamne les atteintes aux libertés en Algérie à la veille de la présidentielle

REMDH

Les critiques d’organisations internationales contre les autorités algériennes se multiplient. Dernière en date : le  Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) a condamné, dans un document publié ce jeudi 10 avril, les atteintes répétées aux libertés publiques en Algérie, à la veille de l’élection présidentielle du 17 avril.

Selon l’ONG de défense des droits de l’Homme, des centaines de manifestants ont été arrêtés à Alger, ces deux derniers mois. « Entre février et mars, des centaines de manifestants avaient été arrêtés à Alger lors de manifestations convoquées par différents groupes de la société civile, comme par exemple des étudiants, des syndicats autonomes, le comité du pré-emploi affilié au Snapap, des familles des disparu(e)s, des militants du droit au travail ou encore le mouvement Barakat ; mouvement citoyen pacifique créé en mars 2014 », affirme REMDH.

L’ONG note un changement dans les méthodes utilisées par les services de sécurité dans la gestion des manifestations. « À partir de la mi-mars, les autorités ont mis un terme aux dispersions musclées de manifestants et de nombreux rassemblements ont été tolérés même dans la capitale ». Mais « malgré cela, les manifestations sont systématiquement encerclées par un dispositif policier disproportionné », note-t-elle. « Par ailleurs, selon une stratégie désormais rodée, les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations arbitraires de manifestants avant même que ceux-ci puissent rejoindre le lieu du rassemblement », ajoute l’ONG.

Dans ce contexte, la REMDH appelle les autorités algériennes à garantir les libertés, abroger la décision interdisant les manifestations à Alger et « mettre fin à la répression et aux arrestations arbitraires lors de manifestations pacifiques ainsi qu’au harcèlement judiciaire des citoyens revendiquant leur droit à manifester pacifiquement ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici