L’entretien accordé par Ali Benflis, hier à l’ENTV, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Deux faits ont marqué de nombreux internautes. L’une des journalistes présente sur le plateau a accusé le candidat à la présidentielle d’avoir été complice dans l’affaire El-Khalifa et de n’avoir rien fait pour les Chaouis lorsqu’il était chef de gouvernement entre 2002 et 2004. La journaliste d’Ennahar a posé une question qui n’a certainement pas échappé aux internautes : « En cas de victoire, accepteriez-vous la défaite ? », avait-elle lancé à Benflis, qui n’a pas fait preuve de sang-froid.
Sur Twitter, Ali Ouhachi le dénonce comportement de la journaliste vis-à-vis du principal rival Bouteflika à la présidentielle du 17 avril.
@copi35 Le manque de respect à Maître #Benflis par la journaliste est impardonnable! son journal doit prendre ses responsabilités #Algérie
— ali ouhachi (@djenad) April 9, 2014
Samira est également scandalisée par le comportement de la journaliste. « D’abord, elle l’appelle Ben Ali ! Ensuite la fameuse : accepter la défaite en cas de victoire ! Pour finir avec le mot takhlat en arabe classique ! Quelle philosophie ! », a-t-elle écrit sur Facebook. Pour Kamel, l’acharnement des journalistes contre Benflis est un acte prémédité : « Un enfant de l’école primaire remarque que tout a été prémédité, de l’animatrice aux soi-disant journalistes. J’ai beaucoup apprécié l’attitude de M. Benflis ». Pour Medina, la journaliste n’a pas pu déstabiliser Benflis, « elle s’est ridiculisée » Pour eux, Benflis n’a pas été intimidé par les journalistes et a même réussi à dénoncer le pouvoir en place sur la chaine publique. Ali Benflis a affirmé ouvertement que « le gagnant en 2004 était la fraude » et qu’en cas de fraude durant cette élection, il ne se taira pas. Yassine a trouvé sur Facebook « bonne » la prestation de Benflis. Pour Nayla « Benflis a remonté le niveau vis-à-vis des questions subjectives » et voit en lui « un homme d’État ». Nadia salue le courage de Benflis et note : « Benflis est resté imperturbable. Bravo ! » Sofia reconnait sur Twitter que Benflis aurait pu lâcher.
@dzaster999 Il était en terrain hostile. Pas un seul journaliste neutre face à lui. Il aurait pu péter les plombs à un moment @AVayen
— sofia ben (@sofiaben16) April 10, 2014
Quelques internautes n’ont pas aimé la réaction de Benflis et l’ont trouvé violent. « Il n’était pas à la hauteur hier. Il était violent », estime Zora. Hani trouve que Benflis est « un grand manipulateur. Tu ne seras jamais président ».