L’augmentation des prix de l’électricité est inévitable, selon Yousfi

cable

Le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi, a indiqué, ce mardi 8 avril, que l’augmentation des tarifs d’électricité est inévitable à l’avenir en raison de l’augmentation de la consommation interne et de la hausse de la facture énergétique. « Les tarifs bas de l’électricité doivent augmenter d’une manière progressive et rationnelle en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens », a affirmé M. Yousfi, cité par l’agence APS.

« Les tarifs bas « fixés par les autorités publiques » sont une décision politique prise pour favoriser le développement social du pays (…) bien entendu, cette situation ne peut pas durer éternellement », a-t-il déclaré. « Le citoyen doit contribuer un peu plus à la facture énergétique au fur et à mesure que son niveau de vie et son pouvoir d’achat augmentent », a-t-il estimé.

En raison probablement du contexte politique et la sensibilité de la mesure, Youcef Yousfi a annoncé que cette augmentation devrait être progressive. « Cependant, une éventuelle révision à la hausse des niveaux des tarifs devrait se faire d’une manière progressive et rationnelle et en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens », a-t-il dit.

Selon le ministre, la facture énergétique du pays « s’alourdit » d’année en année en raison d’une « hausse fulgurante » de la demande interne. Rien qu’en 2013, elle a coûté la bagatelle de près de 40 milliards de dollars. Elle sera de 80 milliards à l’horizon 2030.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici