« Je regrette que cette campagne électorale se déroule dans un climat tendu », a déclaré, ce dimanche 6 avril, le candidat Ali Benflis, au lendemain des incidents qui ont conduit à l’annulation du meeting d’Abdelmalek Sellal à Bejaïa. « Il faut se garder de lancer des accusations infondées et des propos irresponsables qui ne sont en fait que des fuites en avant », a-t-il ajouté, en allusion aux accusations formulées par le staff du candidat Bouteflika à l’encontre des partisans du boycott, de Barakat et du MAK.
« Je souhaite que cette fin de compétition électorale fasse prévaloir le débat d’idées, la confrontation des programmes afin que le peuple algérien puisse librement choisir le projet qu’il jugera même de répondre à ses aspirations », a-t-il ajouté devant les journalistes à l’aéroport de Batna où il a animé hier un meeting populaire.
« Des représentants des médias ont subi des violences qui ont entravé l’accomplissement de leur mission. Quelles que soient les considérations qui ont mené à un tel résultat, j’appelle au respect de la liberté d’expression, en toutes circonstances », a-t-il précisé. « Je me suis, pour ma part, interdit de répondre aux accusations, graves et infondées, dont je fais l’objet de la part de certains supports médiatiques en leur opposant une démarche constructive, en étant toujours force de proposition et en veillant à ne jamais me s’entraîner dans le sillage de la diatribe et de la polémique », a conclu le candidat à la présidentielle.