Le FFS se projette dans l’après 17 avril. Son premier secrétaire, Ahmed Betatache, a affirmé, ce samedi 5 avril, que le parti est prêt à collaborer avec toutes les forces politiques autour d’un projet de consensus politique pour instaurer une période de transition. Intervenant lors d’une rencontre organisée au siège du parti à l’occasion de la commémoration de l’assassinat d’Ali Mecili, M. Betatache a estimé que la reconstitution d’un consensus politique national reste la seule solution pour garantir la stabilité et la cohésion nationale du pays dans l’Algérie de l’après 17 avril.
Le Premier secrétaire du parti a rappelé que le FFS a plaidé durant son dernier congrès, tenu il y a un an, sur la nécessité d’un consensus qui constituera la base d’une période de transition. M. Betatache considère que le fait que plusieurs partis politiques et des personnalités partagent cette revendication est un bon indice.
M.Betatache est revenu, encore une fois, sur la position prise par son parti concernant la présidentielle en la qualifiant de « décision judicieuse » car, dit-t-il, les prochaines échéances pourraient mener vers l’inconnu. « Nous avons refusé de jouer un rôle dans cette scène car sa finalité est connue », a-t-il affirmé en précisant toutefois que « ni la démocratie réelle, ni l’État de droit ne seront consacrés, mais plutôt la politique de la fuite en avant qui sera au rendez-vous, une politique qui menace la stabilité du pays ».