La revue de presse

??????????????

Présidentielle 2014

« Les ministres s’investissent dans la campagne présidentielle : un gouvernement au ralenti », à la une de Liberté. « Curieuse façon que celle dont se comporte le gouvernement algérien en ce moment. Alors que le Front social continue de bouillonner, l’Exécutif brille par son absence. Son chef, ayant choisi de laisser l’intérim à Youcef Yousfi, est le seul à avoir tiré son épingle du jeu. D’autres ministres engagés dans la campagne électorale ont carrément abandonné leurs secteurs », souligne le journal.

La direction de campagne de Bouteflika note des comportements inadmissibles des partisans d’un candidat à la présidentielle, rapporte Ennahar. Le bureau de campagne de Bouteflika a affirmé avoir alerté la Commission de surveillance des élections du comportement inadmissible de ces partisans qui perturbent les meetings organisés par les partisans de Bouteflika.

Selon Echourouk, de grands dirigeants du FIS dissous ont exprimé leur soutien au candidat Benflis. Selon le journal, ces ex-dirigeants se sont exprimés moins de 24 heures après la déclaration de Abassi Madani de boycotter la prochaine élection présidentielle.

Le Soir d’Algérie publie un entretien avec le candidat à la présidentielle Ali Benflis et titre : « Je ne crois pas à une opposition à la carte ». Le candidat Ali Benflis se propose, s’il est élu à la présidence de la République, d’approfondir le processus de Réconciliation nationale afin de parvenir à « une solution définitive à la crise ». Le large débat qu’il compte instituer intégrera tous les acteurs politiques à l’exception des individus qui ont opté pour « la violence comme moyen d’expression », note le journal.

« Les appels à la transition politique se multiplient : l’autre mélodie de la présidentielle », titre L’Expression. « L’ancien président de la République, Liamine Zeroual, l’ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche, le candidat indépendant, Ali Benflis, Saïd Saadi, le front des partis appelant au boycott, le général à la retraite Mohand-Tahar Yala, y compris certains partisans animateurs de la campagne de Bouteflika, tous nous servent cette « transition » à la manière d’Esope. D’un auteur à l’autre, elle peut être la pire comme la meilleure », note le journal.

« Dénonçant les promesses de Benflis en faveur des parrains de l’intégrisme : l’Organisation des victimes du terrorisme menace de sortir dans la rue », titre Le Temps d’Algérie. L’Organisation nationale des victimes du terrorisme a dénoncé, hier, l’attitude d’Ali Benflis, beaucoup plus préoccupé par son élection à la présidence de la République qu’aux intérêts du pays, et qualifié ses propos de « très graves », note le journal. « Ces propos sont très graves du moment qu’ils accordent de la légitimité à des personnes ayant été à l’origine de la tragédie nationale qui a fait pas moins de 200 000 morts et des milliers d’orphelins et causé des dégâts matériels estimés à des milliards de dollars et détruit les infrastructures de base du pays, surtout que les victimes du terrorisme n’ont pas perçu leurs droits puisqu’ils ont au maximum un salaire de 16 000 DA », a déclaré, hier, Ahmed Abaya, membre du bureau national de cette organisation, au cours d’une conférence de presse animée au siège de cette organisation dans la wilaya de Tipasa.

Visite de John Kerry en Algérie

« Une visite très commentée : que vient faire Kerry à Alger ? » s’interroge en une El Watan. « Johon Kerry, secrétaire d’État américain, visite l’Algérie en pleine campagne électorale pour la présidentielle du 17 avril 2014. Cela ressemble à une maladresse diplomatique ou peut-être même à une erreur tactique d’appréciation. John Kerry, déjà préoccupé par la reprise des négociations de paix entre les Palestiniens et Israël, doit affronter un autre défi en terre algérienne : éviter la récupération politique de sa visite. Il devra déployer beaucoup d’efforts, car il ne pourra pas surmonter l’usage électoraliste de sa venue », écrit le journal.

« Kerry à Alger en contexte électoral : les attentes américaines, la caution et la menace », titre Le Quotidien d’Oran. « Reportée in extremis d’un commun accord en novembre 2013 pour cause d’accélération des négociations sur le nucléaire iranien, la visite de John Kerry, secrétaire du département d’État américain, tombe en pleine période électorale.  Et inévitablement, elle suscite des réactions controversées », écrit  le journal, parfois assez caricaturales comme celle de Louisa Hanoune, dans la posture qu’elle aime de « protectrice de la Nation », accusant John Kerry de venir « faire chanter ceux qui veulent continuer à gouverner et voler ». Un représentant de Moussa Touati est dans la même veine en affirmant que les Américains « vont prendre leur part du gâteau », en échange d’une caution au quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, indique le quotidien.

Deux adolescents brûlés par des inconnus à Sétif

Selon El Khabar, des inconnus ont enlevé et brûlé deux adolescents, âgés de 17 et 18 ans, dans la commune d’Ain Azel dans le sud de la wilaya de Sétif. L’un des deux adolescents a eu des brûlures au visage et l’autre au niveau du bras. Les habitants de la commune étaient étonnés par cet incident qui s’est produit pour la première fois dans la région.

Éducation

« 2e session de rattrapage pour le bac de 2015 : décision électoraliste », à la une d’Algérie News. « Contre toute attente, Baba Ahmed, ministre de l’Éducation nationale, annonce que la proposition d’établir une deuxième session de rattrapage pour le baccalauréat a été retenue et de laquelle sont écartés les candidats pour l’épreuve de 2013-2014 », écrit le quotidien.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici