Réalisée par Saipem : la plus grande usine de production de GNL d’Arzew opérationnelle en juin

L’usine de liquéfaction de gaz d’Arzew que les ingénieurs italiens de Saipem ont construite avec Sonatrach devrait vendre son premier gaz cet été. « Nous espérons dès juin », a annoncé, ce mardi 25 mars, Anton Marco Fantolini, directeur technologie GNL chez Saipem, dans le cadre d’un évènement industriel en Corée du Sud, rapportent des médias étrangers spécialisés.

L’usine, qui est rentrée dans la phase de refroidissement des réservoirs de stockage, est à présent prête pour être testée, a révélé le responsable italien.

La capacité opérationnelle de l’usine est près de 4,7 millions de tonnes par an, ce qui en fait la plus grande usine d’Algérie, a annoncé le cadre de Saipem, alors que cette société italienne est au cœur du scandale de corruption avec Sonatrach et l’ancien ministre Chakib Khelil.

Sonatrach a procédé, pour cette usine d’Arzew, à un prix de production défini en décembre 2008, période où les prix du marché étaient inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui. L’agence financière Platts signale que sur un projet similaire en Australie, cela peut coûter, à présent, une fois et demi plus cher par unité de production.

 

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici