Campagne électorale : plusieurs recours déposés contre le candidat Bouteflika

2014

Les premiers recours tombent au niveau de la Commission nationale de surveillance de l’élection présidentielle. Selon Mohamed Seddiki, représentant du candidat Faouizi Rebaïn dans cette Commission, « sept recours ont été déposés ces dernières 48 heures ».

Le premier, « qui est le plus grave », concerne l’intervention publique du président Bouteflika à quelques heures du démarrage de la campagne présidentielle, en s’adressant aux Algériens à travers un message écrit diffusé notamment par la télévision d’État. « Le président candidat a entamé la campagne électorale avant l’heure. Ce qui est une transgression flagrante de la loi électorale », estime Seddiki. Le recours a été validé par la commission, malgré « l’opposition du représentant du candidat Abdelaziz Boutelfika », souligne-t-il.

Le 22 mars, dans un long message lu intégralement au journal de 20 heures, Bouteflika a reconnu les difficultés « liées à sa santé physique ». Il a également justifié sa candidature et vanté son bilan. Le Président, et sans réserve aucune, a parlé de son programme électoral, en s’engageant à préserver la stabilité de l’Algérie et à réviser la Constitution.

Autres recours formulés, ils concernent notamment l’affichage anarchique. « Quelques candidats ont protesté contre la couverture médiatique des journaux publics », souligne M. Seddiki. Là encore, un candidat est pointé du doigt. Il s’agit d’Abdelaziz Bouteflika. « Certains titres de la presse publique ont consacré une bonne partie de leurs unes aux meetings animés par les partisans du président candidat », fait-il remarquer.

Par ailleurs, près de 48 heures après le démarrage de la campagne électorale, l’opération de l’installation des comités communaux de surveillance des élections n’est pas encore achevée. « Elle devra se terminer demain », pense M. Seddiki qui estime que ce retard ne saurait affecter leur travail.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici