La France soupçonnée de cyberespionnage dans plusieurs pays, dont l’Algérie

cyber

Les services secrets français ont mené une vaste opération de piratage informatique dans plusieurs pays, dont l’Algérie, révèle le quotidien français Le Monde dans son édition de ce vendredi 21 mars. L’opération, qui aurait débuté en 2009, se poursuivrait toujours grâce à un implant espion, affirme le journal qui cite une note des services secrets canadiens.

« L’attaque viserait en premier lieu une demi-douzaine d’institutions iraniennes liées au programme nucléaire de ce pays. Elle concernerait aussi, selon la note interne que Le Monde a pu consulter, des cibles n’ayant aucun lien direct avec la lutte contre la prolifération nucléaire. Les services secrets canadiens relèvent la présence de cet implant au Canada, en Espagne, en Grèce, en Norvège ainsi qu’en Côte d’Ivoire et en Algérie », écrit Le Monde.

« Sous l’intitulé ’’anciennes colonies françaises’’, les services secrets canadiens citent la Côte d’Ivoire et l’Algérie comme autres cibles (…). Alger (…) a rompu le dialogue avec Paris fin 2009, alors que le pays reste un acteur régional de première importance pour la France, notamment sur les questions de sécurité », ajoute le journal qui ne fournit pas de précisions concernant les cibles de ces attaques en Algérie.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici